Pourquoi est-il important de vérifier l’utilisation de votre espace disque dans cPanel ?
Sur le même principe qu’un ordinateur vous permettant de surveiller l’utilisation de votre disque dur, vous pouvez visualiser dans sa globalité le taux d’occupation de votre compte d’hébergement depuis votre compte cPanel.
Cela peut s’avérer utile dans le temps pour éviter de dépasser le quota de stockage alloué par votre formule d’hébergement. En effet, cela pourrait, à terme, impacter le bon fonctionnement de votre site.
Comment vérifier l’utilisation de votre espace disque ?
- Connectez-vous à votre compte cPanel :
2. Dans la rubrique “Fichiers”, cliquez sur “Utilisation du disque” :
3. La page qui s’affiche comporte 2 parties :
-
- La première partie vous présente une synthèse de tous les dossiers situés à la racine de votre espace ftp (l’espace en ligne où sont stockés tous vos dossiers et fichiers, dont votre site Internet) :
-
- La seconde partie présente le détail de ces dossiers et fichiers. Elle permet de détecter ceux qui sont trop volumineux et de pouvoir interagir avec eux directement.
Pour cela, cochez l’option “Utilisation du disque”. Vous pourrez ainsi afficher les éléments du plus volumineux au plus léger :
4. Dans l’exemple d’écran ci-dessus, le dossier occupant le plus de place est “public_html”. La liste des éléments affichés peut varier en fonction de ce qui est installé sur votre propre hébergement.
En revanche, ce qui est commun à tous les hébergements, c’est la présence d’un chevron matérialisé par ” < “ à gauche de certains des éléments qui sont listés. Pour “ouvrir” la liste des sous-dossiers présents dans le dossier principal “public_html”, cliquez sur ce chevron :
5. Le sous-dossier “wp-content” est, ici, celui qui est le plus gros de tous les sous-dossiers. Y sont généralement stockés les “médias” (images, pdf, vidéos, etc.), les plugins fonctionnant avec WordPress ou, encore, les sauvegardes.
Ce sous-dossier “wp-content” contient lui-même des sous-dossiers qui contiennent eux aussi des sous-dossiers, etc. Il faut donc cliquer jusqu’à atteindre le dossier renfermant les éléments les plus lourds. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du sous-dossier “backups” (les sauvegardes) qui pèse 5 Go :
Il n’y a pas de chevron à gauche du sous-dossier “backups”. La prochaine étape consiste donc à cliquer directement sur “backups” afin de voir ce qu’il contient. Le gestionnaire de fichiers s’ouvre dans un nouvel onglet.
A partir de là, il est possible d’agir directement, par exemple, en supprimant d’anciennes sauvegardes afin de gagner de la place :
Une question ? Notre FAQ est là pour y répondre ou contactez notre support client ici