Ai-je besoin d’une adresse IPv4 dédiée pour que mon site ou mon application web utilise un certificat SSL ?

Non, plus depuis quelques années !
Auparavant, une adresse IP dédiée était nécessaire pour que certains navigateurs web associent correctement un certificat SSL et son site web. Aujourd’hui ces navigateurs sont devenus obsolètes et ne sont compatibles avec aucun des protocoles TLS sécurisés en vigueur ; il n’y a donc aucun intérêt à utiliser une adresse IPv4 dédiée de ce point de vue.

Est-ce qu’une adresse IPv4 dédiée est utile pour l’envoi d’e-mails depuis mon hébergement chez Monarobase ?

Chez Monarobase, l’adresse IPv4 associée à votre hébergement – qu’elle soit dédiée ou non – n’est pas utilisée lorsque vous envoyez des e-mails depuis votre site ou votre application web.
En effet, pour vous permettre d’utiliser une infrastructure d’envoi d’e-mails ayant une bonne réputation auprès des autres serveurs d’e-mails – ce qui minimise le risque que les e-mails que vous envoyez soient rejetés – nous utilisons un cluster antispam sortant.
Ce cluster veille à ce qu’aucun spam ne soit envoyé depuis nos serveurs et ce sont donc les différentes adresses IP de ce cluster qui sont utilisées pour vos envois, adresse IPv4 dédiée ou non …

Est-ce qu’une adresse IPv4 dédiée est utile pour le référencement ?

Il n’y a aucune mention sur l’utilité d’une adresse IP dédiée dans les nombreuses consignes aux webmasters que propose Google !
Les experts en SEO, s’accordent d’ailleurs sur le fait qu’une adresse IP dédiée ne change rien au positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Ce qui pose problème, ce n’est pas que plusieurs sites aient la même adresse IP, c’est qu’ils aient le même contenu…
John Mueller de Google le confirme d’ailleurs, par exemple, dans cette vidéo lors d’un “English Google Webmaster Central office-hours hangout”.

Est-ce qu’une adresse IPv4 dédiée améliore la performance de mon site web ?

Une adresse IP dédiée n’a aucune incidence sur la rapidité de votre site ou application web ni, donc, sur sa vitesse d’affichage.
Dans ce domaine, la qualité de votre hébergement et la rapidité du “moteur” de votre site ou application web font partie des éléments les plus déterminants ; de nombreux autres paramètres entrent également en ligne de compte (version de PHP, gestion du cache, poids des medias, qualité du code, poids des CSS et du JavaScript…), mais le fait que l’adresse IP soit dédiée ou non n’en fait pas partie !

Pour quelle raison recommanderiez-vous l’utilisation d’une adresse IPv4 dédiée ?

Certaines structures peuvent vous fournir, par exemple, un accès VPN ou SSH qui nécessite, en plus d’un mot de passe et/ou une clé d’authentification, de vous connecter via une adresse IPv4 déterminée. En toute cohérence, dans ce cas, l’utilisateur de cette adresse doit être unique, cela implique donc l’utilisation d’une adresse IP dédiée…

Vous pensez que dans votre cas une adresse IPv4 dédiée est nécessaire ? Voici comment en obtenir une avec Monarobase.

L’option IPv4 dédiée est disponible sur demande en contactant l’assistance Monarobase. Ce service est facturé en complément du prix de votre hébergement.

Laisser un commentaire