Monarobase est un hébergeur Internet. Un hébergeur Internet met à la disposition de ses clients la possibilité de mettre leur site sur Internet.

Pour héberger votre site web, nous vous proposons 3 formules :

  • Classic (50 Go de SSD NVMe avec 1 CPU et 2 Go de Ram)
  • Deluxe (100 ou 200 Go de SSD NVMe avec 3 CPU et 6 Go de Ram)
  • Ultra (300 Go de SSD NVMe avec 9 CPU et 18 Go de Ram)

Vous pouvez retrouver nos offres d’hébergement en fonction de vos besoins ici

Voir nos formules d’hébergement web

Chaque formule d’hébergement dispose de caractéristiques différentes.

Comprendre les différentes caractéristiques de nos formules hébergement web

Espace disque SSD NVMe

Vous allez utiliser votre espace disque pour stocker les fichiers de votre site Internet, vos bases de données et vos e-mails.

Il y a 3 éléments importants lors d’un choix de stockage pour vos fichiers :

  1. Le volume (nombre de gigaoctets)
  2. La vitesse (temps de réponse et débit en Mo/sec)
  3. La Sécurité / fiabilité de ce stockage.

Combien de Gigaoctets choisir pour son site web ?

Si vous démarrez un nouveau site web et ne savez pas combien de gigaoctets sont nécessaires pour votre site, ce n’est pas un problème. Toutes nos formules disposent de suffisamment d’espace disque pour démarrer un site dans de bonnes conditions. Pour vous donner une idée, la majorité des sites vitrine avec des photos et une vingtaine de pages utilisent moins de 1 Go et la majorité des sites e-commerce avec moins de 1000 produits utilisent moins de 30 Go. La majorité des CMS pèsent moins de 100 Mo (0,1 Go) et une page web pèse moins de 10 Mo (nous recommandons de viser moins de 3 Mo).  Vous pouvez héberger plus de 5000 pages de 10 Mo sur un espace de 50 Go.

Quelle vitesse de stockage pour les fichiers de mon site web ?

Il est important de pouvoir lire et écrire vos fichiers rapidement, à la fois pour avoir des affichages rapides de votre site et aussi lorsque vous faites des opérations de maintenance sur votre site web. Il y a deux aspects importants à prendre en compte :

  1. La vitesse de transfert de vos fichiers.
  2. Le temps d’accès à vos fichiers

Nous recommandons d’avoir une vitesse de transfert (aussi appelée I/O) d’au moins 10 Mo/sec. Avec une vitesse de 10 Mo/sec, vous pouvez copier un site WordPress vierge en moins de 7 secondes. Notre plus petite formule hébergement (Classic) dispose d’une vitesse de 20 Mo/sec, et notre plus grande formule hébergement (Ultra) dispose d’une vitesse de 120 Mo/sec.

Pour le temps d’accès à vos fichiers est aussi très important. En effet le temps d’accès d’anciens disques à plateaux est généralement d’environ 10ms, le temps d’accès de SSD de  0,025 ms à 0,1ms et le temps d’accès à un SSD NVMe est de 0,01ms. Si votre site dispose par exemple de 10000 fichiers, il faudra donc environ 10 secondes de temps d’accès pour tous les ouvrir avec un disque à plateau (HDD), environ 0,1 seconde (100ms) pour un SSD et 0,01 seconde  (10ms).  Certains hébergeurs proposent un cache SSD NVMe devant des disques à plateau. Cela ne compense pas totalement la lenteur d’un disque à plateau. Si vous n’appelez pas les fichiers régulièrement ils seront enlevés du cache et seront lents à être appelés. Cela se ressent beaucoup par exemple lorsque vous essayez de créer une archive de sauvegarde de votre site puisque celui-ci mettra beaucoup plus de temps à se créer. Tous nos hébergements utilisent des SSD NVMe.

Un stockage sécurisé pour les fichiers de votre site.

Il est important de ne pas perdre vos fichiers. Pour cela, nous avons 3 niveaux de protection. Tout d’abord, vos fichiers sont sur un stockage en Raid10. Cela signifie que nous pouvons avoir une panne de SSD sans indisponibilité et sans perte de données. Ensuite, nous synchronisons ces données toutes les 1 à 5 minutes vers un second serveur dans un autre datacentre, qui est aussi en Raid10. Et pour finir, nous faisons une sauvegarde journalière vers un cluster de sauvegarde dans un troisième datacentre.

Nombre de cœurs de processeur (CPU)

Pour générer une page web et afficher cette page, il faut du processeur. Nous proposons 3 formules avec un nombre de CPU différents.

Nous recommandons :

1 CPU (formule hébergement Classic) : Pour un site vitrine pour lequel toutes les pages du site peuvent être mises en cache.
3 CPU (formule hébergement Deluxe) : Pour un site e-commerce ou tout site qui a des pages qui ne peuvent pas être mises en cache.
9 CPU (formule hébergement Ultra) : Pour un site e-commerce avec beaucoup de références et /ou de visiteurs

Chez Monarobase, notre méthode pour garantir le processeur à nos clients est d’utiliser des serveurs avec un grand nombre de cœurs de processeur (64 cœurs 128 threads) est de surveiller l’utilisation de nos nos serveurs pour que leur utilisation de processeur ne dépasse pas 50% des threads.

Mémoire vive ( RAM)

La quantité de mémoire vive est importante à la fois pour être utilisée par votre application PHP, mais aussi pour mettre les derniers fichiers ouverts en mémoire.  Si vos pages s’affichent rapidement alors elles libèrent aussi la mémoire rapidement. La quantité de mémoire vive de nos formules est très importante et ne sera pas le facteur limitant de l’affichage de votre site. Disposer de plus de mémoire, permet de mettre plus de fichiers en cache et donc d’avoir des affichages plus rapides.

Une question ?  Notre FAQ est là pour y répondre ou contactez notre support client ici 

Découvrir nos formules d’hébergement