Problème

WordPress ne permet pas, à la date d’écriture de cet article, de configurer l’adresse e-mail d’expéditeur des e-mails qu’il envoie. Il construit l’adresse e-mail avec wordpress@www.domain.tld, une adresse qui n’existe probablement pas et ne respecte donc pas les normes RFC :

3.3 Transactions (page 18) :

The first step in the procedure is the MAIL command.

MAIL FROM:<reverse-path> [SP <mail-parameters> ] <CRLF>

4.1.1.2. MAIL (MAIL) (page 33) :

The reverse-path consists of the sender mailbox.

Si l’adresse n’existe pas alors ce n’est pas un « mailbox » (boîte de réception d’e-mail).

Si l’adresse e-mail configurée dans Réglages > Général est sur le même serveur que votre site WordPress cela n’est pas problématique, mais si vous souhaitez utiliser une adresse qui n’est pas sur le même serveur, vous risquez de ne pas recevoir vos e-mails (commentaires, formulaire de contact…).

Solution

La solution recommandée pour y remédier est de créer un thème enfant de votre thème (si ce n’est pas déjà fait) puis d’ajouter des lignes dans votre fichier fonctions.php pour remplacer l’adresse de l’expéditeur par une adresse qui existe. Cette solution est compliquée pour un novice et ne survit pas à un changement de thème, nous estimons d’ailleurs qu’il doit avoir une séparation des rôles impliquant que ce n’est pas le thème qui doit configurer vos paramètres d’envoi d’e-mails.

Il existe heureusement une solution plus simple à ce problème, vous pouvez installer le plugin WP Mail From II :

HM28EOE5hEYqGL_K7_HtHJmdNMoTLXEUZtrRKDK9p-4

https://wordpress.org/plugins/wp-mailfrom-ii/

Une fois installé et activé, allez dans Réglages > Mail From et renseignez le nom de l’expéditeur dans From Name et l’adresse de l’expéditeur dans From Email Address.

Vos e-mails envoyés depuis votre site WordPress respecteront alors les normes RFC et vous aurez plus de chances de recevoir vos e-mails.

Remarque : Tous les e-mails qui sortent de nos serveurs sont filtrés par notre antispam SpamExperts. Si vous souhaitez recevoir tous les e-mails envoyés par WordPress, y compris les commentaires contenant du Spam (Viagra, etc.). La seule solution est d’utiliser une adresse e-mail locale, sur le même compte d’hébergement .

Laisser un commentaire