Qu’est-ce qu’une redirection ?

Dans le contexte d’un site Internet existant, par exemple construit avec WordPress, l’utilisation de l’outil “Redirections” peut s’avérer utile par rapport aux moteurs de recherche) :

  • Cela vous permettra de rediriger un ou plusieurs nom(s) de domaine vers un autre nom de domaine. Ainsi, vous éviterez d’avoir du contenu dupliqué (durement pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Vous pourrez également rediriger les anciennes pages d’un site Internet vers les pages destinées à remplacer celles que vous avez supprimées : procéder diminuera le risque d’avoir des erreurs 404 (page introuvable) sur votre site Internet.

Mettre en place une redirection 301 :

Il vous faudra au préalable vérifier la présence du fichier .htaccess à la racine de votre site Internet. Pour cela, il sera nécessaire d’ouvrir le “Gestionnaire de fichiers” :

  1. Dans la rubrique “Domaines”, cliquez sur “Redirections” :

Redirections

Plusieurs types de redirections sont possibles :

    • la redirection 301, qui est une redirection “permanente” : cela signifie qu’elle sera appliquée une bonne fois pour toutes,
    • la redirection 302, qui, elle, est une redirection “temporaire” : à un moment donné, vous reviendrez vers l’url initiale.

Types redirections

2. Choisissez l’url devant être redirigée et sélectionnez le type de redirection souhaitée. Par exemple rediriger le nom de domaine “https://exemple.ma.fr” de façon permanente (301) vers un autre nom de domaine “https://exemple2.ma.fr”.

Trois options sont à votre disposition concernant la “Redirection www”. L’option “Rediriger avec ou sans www” est cochée d’office : vous pouvez la laisser telle quelle.

Enfin, cochez la case “Redirection générique” puis cliquez sur “Ajouter”.

Paramètres redirection

3. Un message apparaît, vous informant que la redirection a bien été prise en compte :

Succès redirection

 

Redirections actives

4. Testez la redirection en appelant l’URL à rediriger dans votre navigateur :

  • Si la redirection fonctionne vous n’avez rien de plus à faire.
  • Si la redirection ne fonctionne pas, nous vous invitons déplacer les règles de redirection en suivant la procédure ci-dessous.

Déplacer les règles de redirection :

Si un site web existe déjà, il est possible que des règles déjà présentes dans le fichier .htaccess puissent prendre le pas sur les règles de redirection créées dans les étapes précédentes.

Il est donc nécessaire d’éditer votre fichier .htaccess pour déplacer ces règles de redirection pour les mettre en haut du fichier, avant les règles de votre site déjà existant.

Pour savoir comment éditer le fichier .htaccess, un article est à votre disposition :

https://assistance.monarobase.net/editer-le-fichier-htaccess

Pour déplacer les 3 lignes matérialisant les règles de redirection, procédez ainsi :

1. Sélectionnez les 3 dernières lignes situées à la fin du fichier .htaccess. Ensuite, faites un clic droit avec la souris puis “Couper”.

2. Retournez au tout début du fichier puis créez un interligne avec la touche “Entrée” de votre clavier.

3. Refaites un clic droit puis “Coller”.

Lignes redirection

4. Enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” situé en haut et à droite de votre écran :

Enregistrer modifications

Les règles de redirection sont désormais activées et opérationnelles.