Quelle application choisir : SiteJet Builder ou WordPress ?

On ne présente plus WordPress, le fameux gestionnaire de contenus en ligne (CMS) qui propulse plus de 43 % des sites Internet dans le monde (Source : La Fabrique du Net). Quant au petit nouveau, SiteJet Builder, il ne demande qu’à grandir.

Les 2 plateformes de développement de sites Web en ligne représentent de très bonnes options pour véhiculer votre image sur la toile. Simplement, il est nécessaire de bien réfléchir à celle que vous allez utiliser, selon les besoins qui sont les vôtres. Le choix peut parfois être difficile car chacune d’entre elles offrent des possibilités très différentes et qui leur sont propres. Il est donc nécessaire de déterminer laquelle vous sera la plus profitable.

A qui s’adresse principalement WordPress ?

WordPress est très souvent utilisé pour répondre à des besoins fonctionnels et professionnels d’une grande variété. Il offre une très grande flexibilité de par l’existence de plusieurs dizaines de milliers de plugins (modules) servant à compléter l’architecture de base de l’application. Sa bibliothèque de chartes graphiques est immense, permettant ainsi de donner naissance à de nombreux projets : blogs, sites vitrine, sites e-commerce, portfolios, etc.

Son utilisation demande cependant une certaine maîtrise. Malgré cela, son concept de WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) permet une grande productivité et diversité en termes de résultats professionnels. Son interface (ou tableau de bord) est évolutif et peut être enrichi d’une pléthore d’outils additionnels pour répondre, selon le secteur d’activité, à des exigences pointues en termes de communication en ligne.

WordPress existe depuis 2003. Une vaste communauté de développeurs oeuvre aux côtés de la société mère (Automattic) pour faire évoluer et diversifier toujours plus la plateforme.

SiteJet Builder : pour quels utilisateurs ?

SiteJet BuilderSiteJet Builder est une plateforme plus récente que WordPress puisqu’elle date de janvier 2024. Elle a été conçue plus spécifiquement pour les agences orientées “design” ou les petites équipes. Elle propose des outils permettant de créer des sites Web à finalité plus collaborative, et, ceci, en misant sur la rapidité de développement.

En outre, SiteJet Builder jouit d’un atout non négligeable : celui d’être développé par la même équipe que cPanel et WHM.

Cette plateforme met à la disposition de ces utilisateurs une interface globale qui ne nécessite pas l’installation d’outils supplémentaires pour développer des sites Web rapidement et attractifs visuellement parlant. Nul besoin d’avoir des connaissances techniques approfondies pour l’utiliser.

Quid de la personnalisation dans tout ça ?

Même si SiteJet Builder est bien pourvu, WordPress offre nettement plus de possibilités en termes de personnalisation.

De par sa bibliothèque extrêmement bien fournie en plugins et chartes graphiques, WordPress peut facilement être adapté à des besoins spécifiques, quelle que soit l’activité que l’on souhaite promouvoir sur le Net.

Quant à SiteJet Builder, les options sont plus limitées car la plateforme a été conçue pour favoriser la simplicité et la facilité d’utilisation.

Deux approches différentes pour deux outils s’adressant à des publics bien distincts, en somme. Choisir l’une ou l’autre plateforme dépendra donc de vos priorités et de vos objectifs.

Quelles différences entre les deux plateformes ?

Les principales différences entre SiteJet Builder et WordPress se situent surtout au niveau de leur conception, de leur flexibilité et des publics ciblés par les deux plateformes. Nous ne les citerons pas toutes ici, mais voici tout de même les plus notables :

WordPress tient le haut du pavé concernant la personnalisation des contenus, du graphisme, des fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs, etc. Les entreprises à la recherche de solutions dynamiques et en constante évolution privilégient cette plateforme OpenSource (gratuite) en grande partie pour les raisons citées ici.

SiteJet est davantage ciblé vers les agences et les petites équipes, favorisant la rapidité de lancement et l’attrait visuel des sites conçus par son biais.

WordPress peut s’appuyer sur une véritable armada de plugins (modules externes à WordPress) ce qui contribue grandement à son succès. De quoi facilement greffer des fonctionnalités supplémentaires à votre site et ainsi satisfaire vos attentes.

SiteJet Builder vise une toute autre finalité. La simplicité et la centralisation des fonctionnalités sont la marque de fabrique voulue par ses concepteurs. Tout est concentré en un seul et même endroit. Si WordPress peut s’étendre quasiment à l’infini, SiteJet Builder est construit en un bloc rassemblant la majorité des outils nécessaires à la réalisation de nombreux projets.

En termes de graphisme, WordPress propose un choix bien plus vaste de modèles ainsi qu’une mainmise plus importante à leurs utilisateurs. Et pour tout dire, ces modèles sont plus destinés aux utilisateurs avancés qu’à des utilisateurs débutants.

Les options préconçues offertes par SiteJet Builder sont plus restreintes mais s’avèrent être plus accessibles aux utilisateurs débutants. Gain de temps, simplicité de configuration, designs épurés sont les points mis en avant sur cette plateforme.

Concernant la sécurité et la protection, WordPress doit être régulièrement mis à jour aussi bien au niveau de son architecture de base qu’à celui des plugins (modules externes) pouvant se greffer à sa configuration native. En outre, si vous souhaitez effectuer des sauvegardes, il vous faudra soit installer des plugins dédiés à cette tâche, soit en passer par les sauvegardes via votre espace cPanel.

En tant que plateforme tout-en-un, SiteJet Builder intègre naturellement ces fonctionnalités. Elles sont disponibles sans installations supplémentaires, directement dans son interface. Ainsi, restaurer une version précédente est une tâche très facilement réalisable.

Avantages et inconvénients de SiteJet Builder :

  • Plateforme adaptée aux utilisateurs débutants,
  • Outils SEO (référencement naturel) intégrés,
  • Interface tout-en-un et centralisation des fonctionnalités,
  • Souplesse d’utilisation,
  • Aucune maintenance à faire : pas de mises à jour, pas de faille de sécurité.
  • Rapidité d’affichage : Sitejet génère des sites rapides avec des fichiers statiques, ce qui est un avantage pour le SEO.
  • Changement d’hébergeur facile directement depuis l’interface de SijetJet (à condition que nouvel hébergeur proprose aussi SiteJet).
  • Etc.

  • Flexibilité plus limitée pour les utilisateurs avancés,
  • Modèles graphiques limités en quantité,
  • Une interface très dense : ergonomie à améliorer quelque peu,
  • Fonctionnalité e-commerce payante si l’on souhaite l’intégrer dans un site,
  • Plateforme propriétaire : si vous décidez de changer d’hébergeur en conservant l’interface pour administrer votre site web, vous devez choisir un autre hébergeur qui propose SiteJet.
  • Etc.

Avantages et inconvénients de WordPress :

  • Options de personnalisation nettement plus nombreuses et souples,
  • Fortes capacités SEO (référencement naturel),
  • Très forte communauté dédiée au développement de la plateforme et de ses plugins
  • Plateforme open source : la majorité des hébergeurs sont compatibles WordPress
  • Etc.

  • Prise en main de la plateforme réclamant un investissement plus important,
  • Risque de sécurité si les mises à jour ne sont pas effectuées régulièrement,
  • Vous devez prévoir du temps pour faire les mises à jour de WordPress
  • Les sites WordPress sont plus lourds que les sites SiteJet. Vous devez ajouter un système de cache (LiteSpeed Cache est inclus chez Monarobase ).
  • Etc.

Conclusion :

Si vous recherchez une configuration simple et des fonctionnalités conviviales permettant de lancer un site dans un laps de temps relativement rapide, SiteJet Builder répondra à vos attentes. Si vous souhaitez vous investir davantage dans la création de votre site, avec un maximum de personnalisation, WordPress vous conviendra mieux.